Celà fait lontemps que je compte faire ce post... encore trop de personne prennent à la légère les parasites internes, en particulier la coccidiose. En Europe, j'ai vu plein de membres sur les forums décourager le monde de faire des traîtements à cause des risques des traîtements de sulfate auprès de lézard désertique... mais est-ce qu'ils pensent au risque de la coccidiose en tant que telle ?
Combien de fois j'entends dire un ''éleveur'' ou une personne d'animalerie dire que la coccidiose est normal chez le dragon barbu, qu'ils vont être porteur sain, etc... que c'est intraîtable et qu'on devrait laisser le dragon vivre avec ce parasite. Ce qui ne précise pas, c'est que le moindre stress fait augmenter le nombre de coccidise dans l'animal et que celui-ci peu bien en mourrir...
Je voulais partager un cas que j'ai vécu il y a proche 2 ans...
J'ai acheté 3 dragons barbus d'un éleveur en Ontario... lorsqu'ils sont arrivé chez moi, ils ont été en quarantaine immédiatement mais les selles avaient l'air de tout ce qui était le plus normal. Ils ont vécu un bon stress de transport avant d'arriver chez moi...
J'ai reçu cette femelle comme celà... elle avait l'air tout à fait normal pour un barbu juvénile... un peu mince mais rien d'anormal.
Je la nourrissais adéquoitement et à volonté... elles avaient une bonne source de chaleur assez élevé, tout était correct dans les paramètres. Une bonne journée, je vois qu'elle avait maigrit soudainement... en même pas 1 semaine, elle avait perdu la moitié de sa masse. J'avais déjà prit rendez-vous chez un vétérinaire en milieu de semaine mais son état dépérissait tellement rapidement... disons que je suis resté l'air bête en voyant sa première selle anormal depuis qu'elle était chez moi... elle était gluante est rempli de sang.
Voici son état que je décris...
J'ai amené une selle chez le vétérinaire... ce que j'apprends avec dégoût... ma femelle était bourré de coccidiose très élevé et de vers rond. J'avais fait faire des analyses de selle pour les 2 autres qui venaient de la même place... les 2 autres avait les même parasites à des pourcentage différent. Le vétérinaire m'avait avisé que le mâle était réchappable... la femelle ci-haut n'était pas réchappable selon lui mais on va tenter le traîtement pareil... et l'autre femelle était très parasité aussi.
Elle n'a pas tolèré le traîtement car son état était trop avancé... elle défèquait du sang et vomissait du sang. C'est avec cette mauvaise expérience que je fais maintenant des tests de selle imédiatement à l'acquisition d'un nouveau reptile... que j'attends pas quelques semaines. C'est en les traîtant le plus vite possible qu'on réussit à combattre cette ''plaie''... j'ai réussit par la suite 2 traîtement contre la coccidiose à 100% à cause que j'avais les avait prit à temps.
Je voulais juste partager un petit bout de mon expérience qui m'a fait beaucoup grandir...