Je vois souvent des posts sur la cohabitation des dragons barbus. J'ai toujours trouvé que c'est un sujet délicat car les accidents arrivent souvent trop vite si ce n'est pas bien fait et si la personne est débutante. Par contre, c'est tellement interressant de voir des dragons barbus cohabiter ensemble à cause de leur forme de langage corporel.
Voici le genre de risque avec la cohabitation.
Et je passe aussi le risque de contamination...
Je voulais vous partagez quelques photos de mes 4 femelles qui vivaient en double (2 femelles par terrarium) et que je viens de mettre en quadruple. Le plus important est d'être présent lorsqu'on décide de mettre des dragons barbus ensemble pour surveiller les signaux d'une future agression. Il faut comprendre qu'un dragon barbu est un reptile territorial mais qui est capable de vivre en groupe, il y a donc un phénomène de dominance et de soumission qui s'installe dans le groupe. Souvent le monde sont porté à croire que c'est le mâle qui va avoir le dessus dans le cas d'un duo de couple mais celà n'est pas nécessairement la réalité... même les plus corpulant du groupe peuvent être soumis.
Voici des photos de cette rencontre.
Une dominante qui essait encore d'impressionner avec sa belle barbe noir
.
À ma plus grande surprise, c'est la jeune femelle juvénile (keeper de cette été) qui est la dominante du groupe
! Elle domine même sa mère qui est une dominante ! Elle a encore le physique d'une adolescente qui est fait sur le long qui est encore en pleine croissance et déjà elle est capable de s'imposer... je l'imagine avec sa pleine masse
!
Les 2 plus soumisent du groupe sont les 2 femelles les plus colosses et dodus
!
Une chose très importante lorsqu'on fait ce type de cohabitation, les dragons barbus doivent être super bien nourrit avant de penser à les faire cohabiter. On ne doit pas les nourrir la première journée (souvent la deuxième journée aussi) en groupe car on doit laisser l'hierarchie s'installer. Il faut une bonne zone de chaleur pour tous les dragons barbus et il faut assez de branche pour chaque individu. Il faut surveiller les moindres signes d'agressivité qui pourraient engendrer une bataille... et il faut aussi surveiller les plus soumis pour qu'ils s'alimentent bien.
Personnellement, j'ai beaucoup appris sur le corportement des dragons barbus en faisant de la cohabitation mais celà demande beaucoup de temps ! Je fais celà depuis un bon bout de temps sans aucun problème... par contre, j'ai souvent eut des dragons barbus qui sont atterit chez moi avec des blessures graves car les propriétaires avaient omit certain détail... ce n'est pas à prendre à la légère la cohabitation !