Ca fait longtemps jen veux un voici les info que javais eu dans le temps....
J’ai moi-même un chuckwalla âgé d’un an et demi. Les chuckwallas proviennent des climats désertiques des États-Unis. Ils supportent donc de hautes températures, et aussi de grands écarts de température (environ 20 degrés celsius la nuit à 40 degrés celsisus le jour), mais le mien est amplement satisfait d’une température de 30 degrés le jour. Ils n’ont pas besoin d’un très haut taux d’humidité, un simple bol d’eau propre suffit. Un terrarium décoré de sable et de roches reproduit très bien son habitat naturel, et l’apport d’une petite cachette en bois lui apportera un sentiment d’une plus grande sécurité. Le printemps est la saison de reproduction du chuckwalla.
Les chuckwalla sont végétariens, ce qui est plus accessible comme nourriture pour son propriétaire. Mon chuckwalla aime tout fruits et légumes, mais il raffole particulièrement des carottes. Si j’ai le malheur de lui donner des carottes mélangées avec d’autres aliments, il ne mangera que les carottes. Si on ne fait pas attention, cela peut poser des problèmes et causer l’hypervitaminose A (surdose de la vitamine A contenue dans les carottes).
Les chuckwallas ont un caractère très calme et paisible, et ils sont faciles à prendre. Ils sont habiles dans leurs déplacements, et ils cherchent parfois les trous pour s’y cacher. Lorsque je prends le mien et que je le dépose sur le tapis du salon, il cherche inévitablement à se faufiler sous les fauteuils; il utilise des ruses parfois pour me déjouer et parvenir à ses fins.
Mon «chuck» est un amour de lézard, surtout pour une première expérience avec ce genre d’animal. Facile d’entretien et d’approche, il fait l’envie de plusieurs. Il est très attachant. Au Québec, on en trouve dans les bonnes animaleries un peu plus spécialisées, autour de 200$-250$. J’espère que ces renseignement t’aideront dans ta démarche.
Le chuckwalla de San Esteban est un assez grand lézard d’environ 50 cm, voire même parfois 60 cm de long. Le chuckwalla a un corps large et aplati et présente des plis caractéristiques de chaque côté de la tête. Sa peau est de couleur jaunâtre, avec des taches irrégulières brun rougeâtre ou noires sur le dos.
Cet iguane du désert a particulièrement besoin de chaleur. Il passe de longues heures au soleil sur des rochers. En cas de danger, il disparaît rapidement dans une crevasse et gonfle son corps. Le chuckwalla est alors si solidement ancré qu’il est impossible de le déloger. Les spécimens âgés deviennent plutôt replets et marchent plus lentement.